Politique de confidentialité
1. CHAMP D’APPLICATION
Cette politique de confidentialité s'applique à toutes les données personnelles traitées par MONPASS en tant que responsable de traitement conformément au droit ivoirien, notamment à la loi n°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données personnelles. Dans le cadre de l’utilisation de ses services et notamment des services accessibles sur son site internet, son site mobile et ses applications mobiles, MONPASS (dénommée « Société », « nous », « notre » ou « nos »), en qualité de responsable de traitement, est susceptible de collecter et traiter des données à caractère personnel vous concernant.  MONPASS, s’engage à protéger vos données personnelles et prend la protection de votre vie privée en priorité. Cette déclaration de confidentialité explique les conditions générales sur la façon dont nous collectons, utilisons et protégeons la confidentialité de vos données personnelles. Les données personnelles que nous recueillons sont les suivantes : Les types de données personnelles que nous collectons directement auprès de vous ou de tiers dépendent des circonstances de la collecte et de la nature du service demandé ou de la transaction entreprise. Cela peut inclure (sans s’y limiter) :
  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Informations de la carte bancaire
Cette politique de confidentialité fonctionne conjointement avec nos conditions générales de vente et conditions générales d'utilisation. Application Nous comprenons que la confidentialité en ligne est importante pour les utilisateurs de notre plateforme. Conformément à la loi n° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données personnelles et à nos propres engagements, cette politique de confidentialité est conforme aux règlements suivants : Les données à caractère personnel sont :
      1- traitées de manière licite, loyale et transparente à l'égard de la personne concernée (licéité, loyauté, transparence) ;
      2- collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et non traitées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités (limitation des finalités) ;
      3- adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données) ;
      4- conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ; les données personnelles peuvent être conservées pour des durées plus longues dans la mesure où elles seront traitées exclusivement à des fins d'archivage dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques (limitation de conservation) ;
      5- traitées de manière à assurer une sécurité appropriée des données personnelles, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illégal et contre la perte, la destruction ou les dommages accidentels, en utilisant des mesures techniques ou organisationnelles appropriées (intégrité et confidentialité).
Le traitement n'est licite que si et dans la mesure où au moins une des conditions suivantes est remplie :
  • 1- la personne concernée a consenti au traitement de ses données personnelles pour une ou plusieurs finalités spécifiques ;
  • 2- le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;
  • 3- le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ;
  • 4- le traitement est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ;
  • 5- le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement ;
  • 6- le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent la protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.
Consentement
Les utilisateurs conviennent qu'en utilisant notre plateforme, ils consentent à :
  •  1- les conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité et
  •  2- la collecte, l'utilisation et la conservation des données énumérées dans cette politique.
Données personnelles que nous collectons
Données collectées automatiquement
Lorsque vous visitez et utilisez notre plateforme, nous pouvons collecter et stocker automatiquement les informations suivantes :
  • 1- Adresse IP
  • 2- Lieu
  • 3- Détails matériels et logiciels
  • 4- Liens sur lesquels vous cliquez lorsque vous utilisez la plateforme
  • 5- Contenus que vous consultez sur notre plateforme
Données collectées de façon non automatique
Nous pouvons également collecter les données suivantes lorsque vous exécutez certaines fonctions sur notre plateforme :
  • 1- Prénom et nom
  • 2- Date de naissance
  • 3- Email
  • 4- Numéro de téléphone
  • 5- Informations de paiement
  • 6- Données de remplissage automatique
Ces données peuvent être collectées selon les méthodes suivantes :
  • - Enregistrement du compte
  • - Formulaires
Veuillez noter que nous ne collectons que des données qui nous aident à atteindre les objectifs définis dans cette politique de confidentialité. Nous ne collecterons pas de données supplémentaires sans vous en informer au préalable.
Comment utilisons-nous les données personnelles ?
Les données personnelles collectées sur notre plateforme ne seront utilisées que pour les finalités précisées dans la présente politique ou indiquées sur les pages concernées de notre plateforme. Nous n'utilisons pas vos données au-delà de ce que nous divulguons. Les données que nous collectons automatiquement sont utilisées aux fins suivantes :
  • 1- Amélioration du contenu
  • 2- Fonctionnement interne
  • 3- Statistiques
Les données que nous collectons lorsque l'utilisateur exécute certaines fonctions peuvent être utilisées aux fins suivantes :
  • 1- Informations de contact
  • 2- Sécurité et règlement des litiges
  • 3- Publicité
Avec qui partageons-nous les données personnelles ?
Employés
Nous pouvons divulguer à tout membre de notre organisation les données utilisateur dont il a raisonnablement besoin pour remplir les objectifs énoncés dans la présente politique.
Tierces parties
Nous pouvons partager des données utilisateur avec les tiers suivants :
  • 1- Organisateurs d'événements
Les tiers ne pourront pas accéder aux données de l'utilisateur au-delà de ce qui est raisonnablement nécessaire pour atteindre l'objectif donné.
Autres divulgations
Nous nous engageons à ne pas vendre ou partager vos données avec d'autres tiers, sauf dans les cas suivants :
  • 1- si la loi l'exige
  • 2- si elle est requise pour toute procédure judiciaire
  • 3- pour prouver ou protéger nos droits légaux
  • 4- aux acquéreurs ou acquéreurs potentiels de TIKERAMA SARL dans le cas où nous chercherions à la revendre en tout ou en partie
Si vous suivez des hyperliens de notre plateforme vers un autre site, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables et n'avons aucun contrôle sur leurs politiques et pratiques de confidentialité.
Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?
Nous ne conservons pas les données des utilisateurs au-delà de ce qui est nécessaire pour remplir les finalités pour lesquelles elles sont collectées.
Comment protégeons-nous les données personnelles ?
Pour nous assurer que votre sécurité est protégée, nous utilisons le protocole de sécurité de la couche de transport pour transmettre des informations personnelles via notre système.
Toutes les données stockées dans notre système sont bien sécurisées et ne sont accessibles qu'à nos employés. Nos employés sont liés par des accords de confidentialité stricts et une violation de cet accord entraînera le licenciement de l'employé.
Bien que nous prenions toutes les précautions raisonnables pour nous assurer que nos données d'utilisateur soient sécurisées et que les utilisateurs soient protégés, il reste toujours un risque de préjudice. L'Internet dans son ensemble peut parfois être peu sûr et nous ne sommes donc pas en mesure de garantir la sécurité des données des utilisateurs au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.
Mineurs
Les mineurs doivent avoir le consentement d'un représentant légal pour que leurs données soient collectées, traitées et utilisées.
Nous n'avons pas l'intention de collecter ou d'utiliser les données d'utilisateurs mineurs. Si nous découvrons que nous avons collecté des données auprès d'un mineur, ces données seront immédiatement supprimées.
Vos droits en tant qu'utilisateur
Dans le cadre de nos engagements en matière de gestion et de protection des données personnelles, les utilisateurs disposent des droits suivants en tant que personnes concernées :
  • 1- droit d'accès
  • 2- droit de rectification
  • 3- droit à l'effacement
  • 4- droit de restreindre le traitement
  • 5- droit à la portabilité des données
  • 6- droit d'objection
Comment modifier, supprimer ou contester les données collectées ?
Si vous souhaitez que vos informations soient supprimées ou autrement modifiées, veuillez contacter par mail notre responsable de la confidentialité des données contact@tikerama.com
Politique sur les cookies
Un cookie est un petit fichier, stocké sur le disque dur d'un utilisateur par le site Web. Il a pour finalité de collecter des données relatives aux habitudes de navigation de l'utilisateur. Nous utilisons les types de cookies suivants sur notre plateforme :
  • 1- Cookies fonctionnels
    Nous les utilisons pour mémoriser toutes les sélections que vous effectuez sur notre plateforme afin qu'elles soient enregistrées pour vos futures visites.
  • 2- Cookies analytiques
    Cela nous permet d'améliorer la conception et la fonctionnalité de notre plateforme en collectant des données sur le contenu auquel vous accédez et avec lequel vous interagissez lorsque vous utilisez notre plateforme.
  • 3- Cookies de ciblage
    Cela nous permet d'améliorer la conception et la fonctionnalité de notre plateforme en collectant des données sur le contenu auquel vous accédez et avec lequel vous interagissez lorsque vous utilisez notre plateforme. Vous pouvez choisir d'être averti à chaque fois qu'un cookie est transmis. Vous pouvez également choisir de désactiver entièrement les cookies dans votre navigateur Internet, mais cela peut diminuer la qualité de votre expérience utilisateur.
  • 3- Cookies tiers
    Nous pouvons utiliser des cookies tiers sur notre plateforme pour atteindre les objectifs suivants : o 1- Surveillez les préférences des utilisateurs pour adapter les publicités à leurs intérêts.
Modifications
Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l'occasion afin de maintenir la conformité avec la loi et de tenir compte de tout changement à notre processus de collecte de données. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier notre politique de temps à autre pour s'assurer qu'ils soient informés de toute mise à jour. Au besoin, nous pouvons informer les utilisateurs par e-mail des changements apportés à cette politique.
Contact
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter en utilisant ce qui suit :
MONPASS, Cocody Riviera bonoumin, Abidjan, Côte d'Ivoire
contact@monpass.com
+225 07 87 32 85 65
Date d'entrée en vigueur : le 1er octobre 2023